SéLiBeJ 2014
La 16e édition de la SeLiBéJ aura lieu du 10 au 15 Novembre 1014. Au programme :
  • Animation dans une quarantaine de centres,
  • Tournée des auteurs et illustrateurs.
Pour participer, merci de nous écrire à l’adresse suivante : contacte@selibej.dev.ffdigital.fr

 En savoir plus 

Saviez-vous ?

Mme Béatrice LALINION GBADO, fondatrice de Ruisseaux d'Afrique et Initiatrice de la SeLiBéJ. 

 En savoir plus 

Initiatives

L'association a initié le répertoire des acteurs du livre Jeunesse au Bénin. Si vous êtes concernés, merci de nous communiquer vos données pour mettre cette revue à jour en nous écrivant à contact@selibej.dev.ffdigital.fr
Passez la nouvelle à tous !
Pour télécharger le PDF du document, cliquer sur "Télécharger"

Télécharger

Objectifs de la Selibéj

La Semaine du Livre Béninois de Jeunesse a pour objectifs :

  • de créer un événement autour du livre béninois pour la jeunesse,
  • de promouvoir l’édition jeunesse au Bénin,
  • d’organiser des jeux culturels dans les bibliothèques, centres culturels, centres de lecture…,
  • de distribuer les livres aux lauréats,
  • de créer des rencontres entre les artistes (écrivains, illustrateurs) et les jeunes.

Le thème de l’année

Livre et libre

La 1re édition de la Selibéj fût lancée en 1998 sur Cotonou et Porto-Novo. Progressivement, l’association Asso Selibej a eu le souci de l’étendre à tout le pays. En 2009 nous avons élargi les animations dans 58 centres répartis sur toute l’étendue du territoire national. Il reste néanmoins énormément de contrées non prises en compte. L’objectif, après 50 années d’indépendance est d’atteindre symboliquement les 77 communes que compte le Bénin, d’où le thème de cette année : «Livre et libre ».

En réalité, la Selibéj 2010 se déroulera dans 85 centres. Les organisateurs espèrent en faire plus en 2011 afin que progressivement tout le pays soit couvert.

Les organisateurs

La Selibej est organisée par l’association Asso Selibéj. À travers cette initiative, la volonté des organisateurs est de créer un événement autour du livre béninois de jeunesse, autour de la lecture de divertissement, en somme, une fête autour du livre. En rendant accessible le livre aux jeunes sur toute l’étendue du territoire national, ils espèrent faire partager le plaisir de la lecture pour transmettre et perpétuer les valeurs du patrimoine culturel béninois, des valeurs universelles.

Promouvoir l’édition jeunesse au Bénin et en Afrique

Le menu

– animation dans les 85 centres – tournée des auteurs/illustrateurs membres de l’association – tournée des éditeurs membres de l’association.

La fête du livre sur toute l’étendue du territoire national !

Concours ! Distribution de prix ! Venez et gagnez !

Des jeux culturels sont organisés dans les Bibliothèques, Centres Culturels, Centres de Lecture, et des livres sont distribués aux lauréats du concours : – devinettes – poésie – lectures – mots fléchés – connaissance des métiers du livre – etc.

Enfants et jeunes ! Des livres préachetés pour vous, vous attendent. Venez, jouez et gagnez !

Les invités

Les participants à cette manifestation sont nombreux et variés. Tous les maillons de la chaine du livre, les journalistes, les lecteurs, les prescripteurs et autres partenaires seront présents :

– les écrivains et les artistes : grâce à leur créativité, les idées naissent, germent et grandissent ; – les éditeurs : ils apportent de la valeur ajoutée aux manuscrits. Grâce à leur intuition, les talents sont découverts, les livres prennent forme ; – les libraires : grâce à eux, les livres sont diffusés et mis à la portée des lecteurs ; – les bibliothécaires : ces passionnés du livre, qui partagent leur passion avec le lecteur, font circuler les livres de main en main ; – les professeurs : qui aident les jeunes à fouiller les livres, à les analyser, à les commenter et à en tirer toute la substance utile ; – les journalistes culturels : qui par leurs articles et leurs émissions, font la promotion du livre au Bénin ; – les lecteurs adultes, jeunes et enfants : grâce à eux, les livres ont une vie, une existence ; – le Ministère des Enseignements Matermel et Primaire, le Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique : pour créer des bibliothèques dans les écoles et les collèges, ils sont des partenaires incontournables. Tous, acteurs indispensables de la chaîne du livre et de sa pérennité, vous êtes invités à participer et à fêter du 14 au 19 juin 2010.

Le programme

Sur l’ensemble du territoire national

Mercredi et samedi – de 09h à 17h ; dans tous les centres retenus sur l’ensemble du territoire national : • animation et jeux : questions pour un champion, devinettes, poésie, lectures, mots fléchés, connaissance des métiers du livre, etc. • visite des auteurs et des illustrateurs dans les centres d’animation • visite des éditeurs.

Tournée des organisateurs

Du 14 au 19 juin visite des éditeurs, des auteurs et illustrateurs, tous membres de l’association, aux centres d’animation.

Remerciements

Merci au CDPA, à Moov et à Glo. Grâce à leur concours, nous espérons continuer à proposer aux enfants et aux jeunes, le livre et la lecture de distraction.

Longue vie à la Selibéj !

Bienvenue à toutes les bonnes volontés qui désirent bien nous rejoindre pour une meilleure organisation.

Les contacts

Secrétariat 00 (229) 21 38 59 21

Béatrice LALINON GBADO 00 (229) 90 94 79 25

Augustine DIDAGBE LOKONON 00 (229) 90 90 18 15

Roger Boni YARATCHAOU 00 (229) 90 94 66 28

Adrien HUANNOU 00 (229) 95 05 34 23

Renseignements

L’association Asso Selibéj C/ 2186 Kindonou 04BP 1154 Cotonou Tél. : 00 (229) 21 38 59 21 Courriel : assoselibej@yahoo.fr