SéLiBeJ 2014
La 16e édition de la SeLiBéJ aura lieu du 10 au 15 Novembre 1014. Au programme :
  • Animation dans une quarantaine de centres,
  • Tournée des auteurs et illustrateurs.
Pour participer, merci de nous écrire à l’adresse suivante : contacte@selibej.dev.ffdigital.fr

 En savoir plus 

Saviez-vous ?

Mme Béatrice LALINION GBADO, fondatrice de Ruisseaux d'Afrique et Initiatrice de la SeLiBéJ. 

 En savoir plus 

Initiatives

L'association a initié le répertoire des acteurs du livre Jeunesse au Bénin. Si vous êtes concernés, merci de nous communiquer vos données pour mettre cette revue à jour en nous écrivant à contact@selibej.dev.ffdigital.fr
Passez la nouvelle à tous !
Pour télécharger le PDF du document, cliquer sur "Télécharger"

Télécharger

Les organisateurs

La Selibej est organisée par tous les éditeurs béninois de livres de jeunesse : les Editions Ruisseaux d’Afrique, les Editions du Flamboyant, Star Editions, le Centre Africain d’Action et de Recherche en Education et Culture (CAAREC). A travers cette initiative, la volonté des organisateurs est de créer un événement autour du livre béninois pour la jeunesse, autour de la lecture de divertissement. Une fête autour du livre. En rendant accessible le livre aux jeunes sur toute l’étendue du territoire national, ils espèrent faire partager le plaisir de la lecture pour transmettre et perpétuer les valeurs du patrimoine culturel béninois, des valeurs universelles. En 2006, les 3845 livres préachetés ont été gagnés par 2246 enfants et jeunes.

Promouvoir l’édition de jeunesse au Bénin et en Afrique

Les invités

– les écrivains et les artistes : grâce à leur créativité, les idées naissent, germent et grandissent ; – les éditeurs : ils apportent de la valeur ajoutée aux manuscrits. Grâce à leur intuition, les talents sont découverts, les livres prennent forme ; – les librairies : grâce à eux, les livres sont diffusés et mis à la portée des lecteurs ; – les bibliothécaires : ces passionnés de lecture, qui partagent leur passion avec le lecteur, font circuler les livres de main en main ; – les professeurs : qui aident les jeunes à fouiller les livres, à les analyser et à les commenter ; – les journalistes culturels : qui par leurs articles ou émissions font la promotion du livre au Bénin ; – les lecteurs : le public (adultes, jeunes et enfants), grâce à eux, les livres ont une vie, une existence. – Le Ministère des enseignements primaire et secondaire. – Le Ministère de la Culture, des Sports et Loisirs.

Tous, acteurs indispensables de la chaîne du livre et de sa pérennité. Vous êtes invités à participer et à fêter

Débats, signatures, lectures. Créer des rencontres entre les professionnels et les jeunes.

Débats

Deux débats sont prévus :

– Débat d’ouverture : Edition béninoise de jeunesse : Forces et faiblesses – Lancement du livre Le code de vie du primitif Tomes 1 et 2 : présentation de l’oeuvre et débat.

Signatures

Venez rencontrer les auteurs et les illustrateurs présents, discuter et faire dédicacer vos livres. Les signatures sont également l’occasion de découvrir les talents des artistes et des créateurs béninois.

Exposition-vente de livres à coûts réduits

Les organisateurs vous proposent de découvrir leurs livres, à travers différentes collections et une variété de thèmes explorés. A tous les âges, pour tous les goûts, les lecteurs pourront feuilleter, parcourir et acheter des ouvrages.

Point de vente prévu : Centre Culturel Français de Cotonou : Une véritable foire aux livres du 12 au 23 juin 2007. Exposition-vente à coûts réduits.

La fête du livre sur toute l’étendue du territoire national !

Concours ! Distribution de prix ! Venez et gagnez !

Des jeux culturels sont organisés dans les bibliothèques, centres culturels, centres de lecture et des livres sont distribués aux lauréats du concours :

– Devinettes – Poésie – Lectures – Mots fléchés – Connaissance des métiers du livre – Etc.

Enfants et jeunes !

2007_enfantLe Ministère de la culture, La Coopération française, Plan International Bénin, L’Imprimerie Minute Imprimex CDPA, CACI, … ont déjà acheté des livres pour vous. Venez et gagnez !

Programmes

Sur l’ensemble du territoire national

Lundi 11 juin 2007

  • Mise en place des stocks de livres dans les 38 centres.
  • Déplacement des superviseurs vers les 38 centres.

Du Mardi 12 au samedi 16 juin

  •  de 09h à 17h ; dans tous les centres retenus sur l’ensemble du territoire national :
  •  Animation et jeux : questions pour un champion, devinettes, poésie, lectures, mots fléchés, connaissance des métiers du livre, etc.
  • Remise de livre aux gagnants du concours Chèque-livre 2007

Mercredi 13 et Samedi 16 juin

  • Tournée des auteurs et illustrateurs dans les Centres de lecture et Bibliothèques.

Programme spécial au CCF dDe Cotonou

Du Mardi 12 au samedi 23 juin : La foire du livre de jeunesse Exposition – Vente de livres à coûts réduits.

Mardi 12 juin: Lancement de la Sélibej 2007 10h : Débat d’ouverture Thème : Edition béninoise de jeunesse Forces et faiblesses

11h : Inauguration – Ouverture de l’exposition vente – Cocktail

Orateurs :

  • Professeur Adrien Huannou
  • M. Béatrice Lalinon Gbado
  • M. Joachim Adjovi

Animation :

  • Amour Gbovi
  • Journaliste culturel
  • Jeudi 14 juin

18h30 : Lancement des Tomes 1 et 2 de l’oeuvre Le code de vie du primitif du Dr Basile Adjou-Moumouni – Présentation de l’oeuvre et débat – Dédicace – Cocktail

Orateurs :

  • Professeur Honorat AGUESSY
  • M. Jérome Carlos
  • M. Basile ADJOU-MOUMOUNI
  • Modération:
  • M. Laurent Zountangni
  • Enseignant

Tournée des auteurs et illustrateurs de livres de jeunesse dans les Bibliothèques et les Centres de Lecture.

2007_tableau

Descriptif de l’opération

CHEQUE-LIVRE

Un chèque, pour ceux qui ont besoin de lire…

Une semaine culturelle autour du livre béninois de jeunesse ! Aujourd’hui, les soirées au clair de lune, les rites initiatiques qui subliment nos valeurs et trempent le caractère disparaissent progressivement. La transmission de génération en génération de notre patrimoine culturel, des valeurs de nos civilisations, face à la globalisation, doit alors se réincarner, prendre d’autres formes. De même, nous avons à ouvrir nos jeunes aux autres cultures. Ruisseaux d’Afrique s’inscrit dans ce créneau-là.

Pour accomplir cette mission, nous écrivons pour les jeunes. Seulement, ceux à qui sont destinés nos ouvrages n’ont pas, bien souvent, les moyens de les acquérir. C’est pourquoi nous nous adressons à vous pour que vous aidiez les jeunes à lire.

L’idée est la suivante : 1. En nous donnant un chèque, (chèque barré de préférence), vous achetez pour des jeunes béninois, des livres béninois (écrits ou illustrés par des béninois, produits par les maisons d’édition béninoises ou étrangères). Il s’agit exclusivement de livres non scolaires. Vous pouvez aussi acheter directement les livres à la librairie ou chez l’éditeur et y mettre votre cachet.

2. Par le biais d’un concours à fondement culturel dont le texte sera largement diffusé par nos partenaires, nous sélectionnerons les jeunes lauréats : – Les enfants de 2 à 7 ans seront directement inscrits par leurs parents. – Les jeunes de plus de 7 ans prendront directement part au concours.

3. Les fonds récoltés à travers vos dons seront monnayés en “Chèques-livres”. Chaque enfant gagnera au plus un chèque. 4. Une semaine du Livre de jeunesse sera organisée en juin 2007 et aura pour but : – de créer un événement autour du livre béninois pour la jeunesse. – de promouvoir l’édition de jeunesse au Bénin et en Afrique – d’organiser des jeux culturels dans les bibliothèques, centres culturels, centres de lecture… – de distribuer les livres aux lauréats. – de créer des rencontres entre les artistes (écrivains, illustrateurs) et les jeunes.

5. La liste des donateurs, assortie des dons respectifs, sera publiée dans les journaux partenaires de cette semaine culturelle et affichée sur les lieux des animations.

Animation simultanée sur toute l’étendue du territoire national : 38 centres sont retenus

Les souhaits, les intentions pour les années à venir

Cette semaine culturelle, qui s’étend sur tout le territoire béninois réunit à l’heure actuelle un grand nombre d’acteurs : les professionnels du monde du livre, auteurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires, professeurs, éditeurs, qui œuvrent pour que le livre trouve sa place au sein de l’environnement.

Les journalistes jouent également un rôle primordial pour la diffusion de l’information et pour la promotion du livre, et sont des membres actifs quant à la renommée de la selibej. Mais, ce sont les jeunes, les enfants, les adolescents, les futurs adultes qui ont le premier rôle ici : lecteurs d’aujourd’hui, ils sont également les citoyens de demain. C’est dans ce but que nous agissons, que nous désirons poursuivre nos efforts… pour que dans les années à venir, encore plus d’enfants aient la possibilité de gagner des livres, aient la chance de participer à des rencontres avec des illustrateurs, aient le plaisir de s’évader et de comprendre le monde grâce aux mots.

Pourquoi alors ne pas imaginer un événement d’envergure internationale ? Pourquoi ne pas imaginer que les éditeurs des pays de l’Afrique de l’Ouest se réunissent autour d’un projet commun : une fête internationale du livre organisée à Cotonou ? Cotonou abrite le siège d’Afrilivres, l’association des éditeurs africains francophones au sud du Sahara. En unissant leurs forces, Afrilivres, le gouvernement, les divers partenaires potentiels et les sponsors pourraient se mobiliser pour que la culture africaine, à travers le livre, ait une place d’honneur sur la liste de ce qui passionne les jeunes de notre temps.

Une foire du livre à Cotonou ? C’est en rêvant de tels projets, c’est en espérant les réaliser, que nous vous invitons à nous rejoindre, à vous lier à notre combat. Pour le rendez-vous de la Selibej 2008, les partenariats sont ouverts.

Remerciements

Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires, qui depuis le début nous accompagnent et nous suivent dans l’aventure. Leurs apports et leurs soutiens nous ont permis jusqu’à présent d’organiser des animations autour du livre, d’étendre nos activités et de toucher un public de plus en plus vaste.

Merci au Ministère de la Culture, à la Coopération Française, à Plan Bénin, à la société CDPA, à l’imprimerie CACI, à l’Imprimerie Minute, à Imprimex. Grâce à leur concours, nous espérons continuer à proposer aux enfants et aux jeunes le livre et la lecture de distraction.

Longue vie à la Selibej !

Bienvenue à toutes les bonnes volontés qui voudraient bien nous rejoindre pour une meilleure organisation.

Renseignements

Les Editions Ruisseaux d’Afrique C/ 2186 Kindonou 04BP 1154 Cotonou Tél. : 00 (229) 21 38 31 86 Tél./ Fax : 00 (229) 21 38 34 61 Courriel : ruisseau@leland.bj ruisseau@otitelecom.bj Web: www.afrilivres.com

Contacts des organisateurs

Secrétariat : 00 (229) 21 38 31 86

Béatrice LALINON GBADO : 00 (229) 90 94 79 25

Joachim ADJOVI : 00 (229) 90 94 66 28

Adrien HUANNOU : 00 (229) 95 05 34 23

Armel Florent MAHOUEKPO : 00 (229) 95 71 59 80

Valère LALINON : 00 (229) 90 66 92 47

Aristide THOTO : 00 (229) 97 24 46 02